Question du lecteur : L’année dernière, The Connexion a rapporté que le gouvernement français allait lancer un nouveau programme de subventions pour aider les propriétaires à adapter leur logement à leurs vieux jours. Baptisé MaPrimeAdapt, il devrait être lancé en 2024 et s’adresser aux personnes de plus de 70 ans. Quelle est sa portée et qu’en savez-vous ?
La nouvelle aide, nommée MaPrimeAdapt, a pour vocation de permettre à un grand nombre de Français qui désirent vivre à domicile jusqu’alors et en tout sécurité d’effectuer les travaux nécessaires à leur logement. Elle s’adresse essentiellement aux personnes âgées de 70 ans et plus, à des revenus modestes. Elle devrait être cumulable avec d’autres aides existantes visant à aider au maintien à domicile des personnes âgées, notamment MaPrimeRenov, l’Allocation personnelle d’autonomie (APA) et la Préstation de compensation du handicap.
MaPrimeAdapt reprendra les tâches d’adaptation au vieillissement et les travaux de rénovation en énergie, ainsi que le maintien à domicile des personnes âgées en état d’autonomie modere. Il sera administré par l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH). Cette aide pourrait se compléter à l’aide d’installation d’adaptations sanitaires prévues au lancement de MaPrimeRenov. Elle devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2024.